Nombre d’heures rémunérées dans le secteur des services à la personne

Nombre d'heures rémunérées dans le secteur des Services a la Personne

Qu’est-ce que les services à la personne ?

A partir du début des années 2000, le développement des services à la personne est devenu une priorité gouvernementale. C’est dans ce contexte que le décret du 29 décembre 2005 a défini une liste d’activités de services à la personne. En 2009, un deuxième plan de développement des services à la personne est venu compléter cette liste. Actuellement, les services à la personne rassemblent 26 activités

Découvrir la liste complète des activités de services à la personne

Réglementation des services à la personne

La loi du 26 Juillet 2005 (loi Borloo) a largement participé à l’essor du secteur des services à la personne en créant un cadre juridique et fiscal favorable :

  • Généralisation du CESU (Chèque Emploi Service Universel).
  • Déduction d’impôt sur le revenu de 50% des sommes dépensées.
  • TVA à taux réduit.
  • Réduction de charges sociales pour les employeurs (particuliers et entreprises) du secteur.

La loi de finances de 2017 a également accordé un nouvel avantage fiscal au secteur des services à la personne en remplaçant la déduction d’impôt par le crédit d’impôt.

Tout savoir sur le crédit d’impôt lié aux services à la personne

Chiffres clés du marché des services à la personne

Porté par une combinaison de facteurs démographiques et sociaux favorables, le secteur des services à la personne est en très forte croissance. Il est même celui de l’économie française qui a connu le plus fort taux de croissance annuel moyen entre 2005 et 2013 (source : BIPE / INSEE 2013).

 

Trois indicateurs illustrent bien cette tendance : le nombre de structures agréées témoigne du développement de l’offre, le nombre d’heures travaillées traduit le volume d’activité généré par le secteur des Services à la Personne, enfin, le nombre de salariés illustre le dynamisme et la professionnalisation du secteur des services à la personne.

 

En 2016, les services à la personne emploient 1,22 million de personnes qui ont délivré 888 millions d’heures de services au domicile de 4,7 millions de particuliers.

 

42 147 organismes de services à la personne étaient recensés au 1er janvier 2019, dont 81% étaient des entreprises (y compris micro-entrepreneurs), 15% des associations, et 4% des établissements publics (source : entreprises.gouv.fr). En termes de nombre d’heures travaillées, le marché reste dominé par les associations (57,4 %). Les entreprises privées, étant en deuxième position (31,4 %), devant les organismes publics (10,7 %).

Interview de Gilles Dumont, chef de la mission des Services à la Personne à la Direction Générale des Entreprise (DGE)


Demander une documentation