Vous avez exercé le même métier depuis des années au point de tomber dans une certaine forme de routine ? Vous avez toujours travaillé dans le même secteur d’activité, et vous aimeriez voir autre chose ? Vous souhaitez prendre un nouveau départ pour donner plus de sens à votre carrière professionnelle ? Vous rêvez de troquer votre statut de salarié pour une vie d’entrepreneur ? Il est peut-être temps d’envisager sérieusement une reconversion professionnelle ou une réorientation professionnelle.


Je veux lancer mon entreprise

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est une démarche qui résulte généralement de deux envies différentes : celle de changer de métier ou celle de changer de statut (un salarié qui souhaite devenir entrepreneur et inversement).

 

Longtemps considérée comme un constat échec, la reconversion professionnelle est aujourd’hui perçue comme un choix courageux pour changer de métier et vous diriger vers une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations du moment.

 

Un franchisé Petits-fils vous explique pourquoi entreprendre dans l’aide à domicile

 

Selon l’étude « Les Français et la reconversion professionnelle », organisée par nouvelleviepro.fr en 2017 :

  • 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou l’ont déjà fait
  • 28% ont décidé d’effectuer leur reconversion professionnelle
  • 64% hésitent à se lancer faute d’accompagnement et d’informations

Vous souhaitez donner plus de sens à votre carrière professionnelle ? Vous sentez qu’il est temps pour vous de devenir votre propre patron ? Allez au bout de votre projet de reconversion professionnelle !


Demander une documentation

Comment faire pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Votre reconversion professionnelle doit se préparer étape par étape :

  1. Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi souhaitez-vous vous diriger vers une réorientation ? Qu’est-ce qui ne vous plaît plus dans votre travail actuel ? Prenez le temps de bien identifier les raisons qui vous poussent vers ce changement de cap professionnel.
  2. Déterminez précisément vos motivations : Vous souhaitez donner plus de sens à votre carrière ? Vous avez envie de diriger votre propre entreprise ? Identifiez bien le travail et l’environnement dans lesquels vous souhaiter évoluer dans les années à venir.
  3. Pesez le pour et le contre : Mesurez les risques de cette reconversion professionnelle, notamment d’un point de vue financier.
  4. Renseignez-vous sur le marché que vous ciblez : Recherchez les formations disponibles pour atteindre votre but. Faites une étude de marché détaillée afin de découvrir quelles sont vos perspectives d’avenir au sein de ce marché.
  5. Définissez votre plan d’actions : Faites le point sur votre situation financière, votre rétroplanning et sur les alternatives qui peuvent se présenter à vous en cas d’échec dans votre reconversion professionnelle. Soyez également au clair concernant l’ensemble des démarches à valider pour lancer votre nouveau projet professionnel.
  6. Échangez avec des professionnels du secteur : Ils connaissent les rouages de votre futur secteur d’activités et vous donneront de nombreuses astuces pour y réussir. Pour cela, n’hésitez pas à passer quelques journées à leurs côtés. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez toujours vous rendre sur des salons spécialisés afin d’échanger avec eux.
  7. Listez les aides dont vous pouvez disposer : De nombreuses solutions peuvent faciliter votre reconversion professionnelles : bilan de compétences, congé pour création d’entreprise, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), formation via le DIF (Droit Individuel à la Formation) ou le CPF (Compte Personnel de Formation).

Les franchisés Petits-fils ont parfaitement réussi leur reconversion professionnelle. Découvrez leurs témoignages.

Je découvre Petits-fils

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Pensez au bilan de compétences avant de valider votre reconversion professionnelle

 

Le bilan de compétences permet d’évaluer vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations dans une perspective concrète de réorientation. A terme, il vous permettra de bien définir votre projet professionnel et donc de concrétiser votre reconversion professionnelle.

 

Le bilan de compétences ne dépasse pas les 24 heures et se déroule en trois étapes :

  • Un entretien individuel pour bien définir vos besoins et vos envies
  • Une phase d’analyse regroupant des tests de personnalité et d’orientation professionnelle
  • Un rendez-vous final avec remise d’un document de synthèse

Depuis le 1er janvier 2017, il vous est possible de financer votre bilan de compétences grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences ? Rendez-vous sur votre compte activité !


Je veux être mon propre patron

L’entrepreneuriat comme moyen de reconversion professionnelle

Comme évoqué plus haut, 9 Français sur 10 souhaitent changer de vie ou l’ont déjà fait (soit par choix, soit à la suite d’un licenciement). Face à cette envie grandissante, l’entrepreneuriat présente bien des avantages. Mais comment créer son entreprise suite à une reconversion professionnelle ?

 

La réalisation d’un bilan de compétences peut être une bonne base pour savoir vers quel métier et quel secteur d’activités vous diriger. Il vous faudra également être parfaitement formé au moment de vous lancer en tant qu’entrepreneur.

 

Le fait d’entreprendre, et donc de créer son propre emploi, peut représenter une forme d’aboutissement dans une vie professionnelle. Si vous faites preuve d’une motivation sans faille et que vous vous appuyez sur un projet solide, votre reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat aura déjà de grandes chances d’aboutir !


Je veux me lancer en franchise

Découvrir le marché de l’aide à domicile en France